SURPRISE AU MAROC LORS DES LEGISLATIVES

Publié le par prg68

maroc.gifVendredi 7 septembre, le Maroc élisait ses députés
et surprise, alors que tous les observateurs politiques annonçaientla victoire du parti islamiste modéré,
c'est l'Istiqlal qui est majoritaire .
3112804183-les-nationalistes-de-l-istiqlal-remportent-les-legislatives-au-maroc.jpg photo Reuters
Les marocains ont choisi le plus ancien parti pour diriger le gouvernement , l'Istiqlal est majoritaire à l'assemblée nationale contrairement à la victoire annoncée du parti islamiste modéré (PJD).
L'Istiqlal a remporté 52 sièges et a annoncé vouloir maintenir son alliance avec le parti socialiste de l'USFP, ce dernier étant le grand perdant de ce scrutin (36 députés alors qu'il en avait 50 précédement et qu'il dirigeait le gouvernement dans le cadre d'une coalition avec l'Istiqlal).

Dès l'annonce de la nomination du 1er Ministre par le Roi Mohammed VI, les tractations seront conduites entre les deux partis qui constitueront un gouvernement d'union .
Même si le vainqueur annoncé, le parti islamiste était considéré comme très modéré, respectueux des institutions et qu'il avait indiqué- pour rassurer- ne pas vouloir bousculer le fonctionnement actuel du Royaume Chérifien, beaucoup de pays limitrophes et occidentaux craignaient de profonds changements.
Les voici rassurés.

Le taux de participation a été très faible , 37% ; visiblement beaucoup d'électeurs attendaient peu de ces élections quant à ceux qui sont allés voter, majoritairement, ils craignaient la victoire des islamistes et le désengagements des occidentaux à l'origine de la création de plusieurs centaines de milliers d' emplois entre autre dans l'industrie ( habillement surtout).

Jacques Barthet Président du PRG 68-67

Plus d'infos : sur Yahoo Actualités en cliquant sur ce lien http://fr.news.yahoo.com/fc/maroc.html

carte-maroc.gif
  carte du Maroc - jpg

Publié dans Actualité

Commenter cet article