Cours du pétrole:Amorce de la baisse constatée en Asie.

Publié le par prg68


Dernier cours 95 dollars !
Après avoir attINDUS015.gifeint un sommet historique de 98,62 dollars mercredi 7 novembre, les cours du baril de pétrole refluaient lundi 12 novembre en Asie. Il est descendu autour de 95 dollars pour la qualité "light sweet crude" à la suite des déclarations, dimanche, des ministres saoudien et koweïtien du pétrole. Ils ont indiqué que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) allait examiner la possibilité d'une augmentation de la production. "C'est encore prématuré (de parler d'une augmentation de la production). Lorsque l'OPEP se réunira, nous étudierons la question", a déclaré le ministre saoudien, Ali al-Nouaïmi, lors d'une visite au Koweït. Les ministres des pays membres de l'OPEP doivent se réunir les 17 et 18 novembre à Riyad.
"L'OPEP a fait preuve d'une discrétion inhabituelle lors de la flambée des cours du pétrole des dernières semaines", a indiqué à l'AFP Victor Shum, analyste chez Purvin and Gertz à Singapour.
Souce: Le Monde du 12/11/2007

Par ailleurs, le Brésil vient d'annoncer la découverte de gisements de pétrole près de ses côtes sud-est (dans la zone de Tupi) qui pourraient lui permettre de doubler ses capacités actuelles et de devenir l'un des 1O exportateurs mondiaux , il pourrait entrer dans l'OPEP.
Actuellement , ses réserves lui permettent de s'auto-suffire.
Fera-t'il baisser les prix  en raison de ses gros besoins en argent frais ?

Publié dans Actualité

Commenter cet article