ENVIRONNEMENT, LE BILAN DE BALI.

Publié le par prg68


"L'accord de Bali ne changera pas la face du monde"

r--chauffement-paln--te-bleu-jaune-rouge.jpgDans un article de Jean-Luc Goudet de Futura-Sciences,son auteur résume bien la situation concernant l'accord passé à Bali en faisant sienne la formule de "la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine".
Le bilan est quand même décevant , seuls points de satisfaction:
-Le responsable de la délégation des  Etats-Unis déclare "Nous allons avancer et nous associer au consensus"; c'est un premier pas quant on sait à quel point cette délégation a tout fait pour saboter tout accord global final.
Mais il n'y a pas eu d'engagements chiffrés mêmes si ceux-ci figurent bien dans le rapport final du GIEC mais  mis en annexe.Selon ce Giec, pour limiter l'augmentation de température moyenne d
cascade-et-for--te-vierge--2005.jpgu globe à 2°C en 2100, l'humanité devra réduire sa production de GES de 50 à 85% d'ici 2050.
Un engagement  de l'Union européenne prévoit une réduction de ses émissions de 20% d'ici 2020.

La face du monde ne sera pas changée par l'accord de Bali, simplement, il annonce deux années de négociations auxquelles prendront part la plupart des nations riches ou pauvres de la planète, qu'elles soient ou non réticentes à des actions concrètes . C'est mieux que rien mais "la montagne accouche d'une souris" et de nombreuses années vont être perdues et la planète continuer à voir les émissions de gaz à effet de serre (GES)agir défavorablement sur le climat .
J.Barthet
images jpg

Dimanche 16 décembre 2007 de PRG 68 
 

Publié dans ENVIRONNEMENT - NATURE

Commenter cet article