LAÏCITE:Nicolas Sarkozy donne des assurances au Grand Orient.

Publié le par prg68

Un article du MONDE

laicite-inauguration.jpgInquiets pour la laïcité, les francs-maçons disent avoir obtenu des assurances de l'Elysée

Les francs-maçons du Grand Orient de France sont à peu près rassurés. Reçus mardi 8 janvier par le président de la République, Nicolas Sarkozy, ils lui ont fait part de leur " émoi" suite aux propos présidentiels tenus à Rome le 20 décembre.Ce discours engagé, qui insistait sur les racines chrétiennes de la France et la nécessité pour la " laïcité positive" de reconnaître l'importance des courants spirituels dans la définition d'une morale pour le pays, avait inquiété le monde maçonnique.

" Nous voulions dire au président de la République qu'à nos yeux la laïcité est un outil dynamique d'émancipation des consciences et de construction d'une République respectueuse de ceux qui croient, qui ne croient pas ou qui veulent changer de religion. Elle est un instrument de cohésion sociale permettant d'éviter toute dérive communautaire", affirme Jean-Michel Quillardet, le grand maître du Grand Orient, qui revendique quelque 48 000 membres.

"MORALE LAÏQUE"

Lors de leur entretien, le président de la République s'est montré en " retrait" par rapport à ses déclarations romaines et a assuré que " la morale laïque était à ses yeux aussi fondamentale que la morale religieuse", indique M. Quillardet. " Il nous a également assuré que la loi de 1905 (loi de séparation des Eglises et de l'Etat) ne sera pas modifiée, mais ne ferait l'objet que de quelques aménagements techniques." Au-delà de cette prise de contact, M. Sarkozy devrait se rendre bientôt au siège du Grand Orient, pour une "tenue blanche ouverte", une première pour un président de la République en exercice.

Déterminé à faire entendre la voix des obédiences maçonniques sur les questions de laïcité, le Grand Orient affirme avoir obtenu l'assurance de M. Sarkozy de disposer prochainement d'un temps d'antenne sur l'une des chaînes de télévision du service public. Seuls les courants religieux - catholique, protestant, musulman, juif, orthodoxe et bouddhiste - disposent d'une émission sur France 2, le dimanche. Les francs-maçons ont, eux, accès à un temps d'antenne sur France Culture.

Stéphanie Le Bars
Article paru dans l'édition du 12.01.08
Réagissez à cet article
Classez cet article
Citez cet article sur votre blog
Recommandez cet article
Imprimez cet article
Envoyez cet article par e-mail
OAS_AD('Bottom')

 

Publié dans COIN CITOYEN

Commenter cet article