News de la planète du 21 janvier 2008.

Publié le par prg68


Changement climatique: la facture de Bruxelles fait tousser les 27

AFP - YAHOO Actualités-Dimanche 20 janvier, 16h46

1098929318-changement-climatique-la-facture-de-bruxelles-fait-tousser-les-27.jpgPénalisant, biaisé, injuste: les 27 contestent le calcul et le mode de partage des efforts proposés par Bruxelles pour réduire les gaz à effet de serre, conséquence pourtant logique de leur ambition d'être les champions de la lutte contre le changement climatique.

Le spectre des délocalisations agité par les industriels, furieux de devoir désormais payer pour polluer, a mis sous pression les dirigeants de l'Union.

"Nous savions dès le début que transformer l'Europe en une économie à faible émission de carbone ne serait pas une tâche aisée", a reconnu le président de la Commission européenne José Manuel Barroso. "Mais le moment est venu d'être sérieux, cohérents et responsables face à nos engagements".

Les propositions de la Commission résultent de l'engagement pris en mars 2007 par les dirigeants de l'Union européenne à réduire en 2020 les émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport à 1990.

cliquer sur ce lien valide
Lire la suite »

Grenelle de l'environnement: le chantier de la "trame verte" s'ouvre lundi.
Source:AFP -image jpg AFP

1732931522-grenelle-de-l-environnement-le-chantier-de-la-trame-verte.jpgLe chantier de création d'une "trame verte" destinée à relier les espaces naturels en France comme l'a décidé le Grenelle de l'environnement, s'ouvre lundi avec une première réunion d'un groupe de travail qui devrait plancher pendant deux ans.

L'idée de cette trame verte, qui sera complétée par une "trame bleue" formée par les cours d'eau, est de faciliter la circulation des espèces sauvages - plantes et animaux - afin de protéger la diversité du vivant. Elle sera constituée de grands espaces naturels et de corridors les reliant ou servant de zones tampons.

Le Comité opérationnel chargé de ce projet tient sa première réunion lundi, indique Christophe Aubel, directeur de la ligue Roc et pilote du pôle nature de la fédération France nature environnement (FNE).
Lire la suite »

LE PREMIER MINISTRE NORVÉGIEN TIRE LA SONNETTE D'ALARME SUR LA FO4006001476-le-premier-ministre-norvegien-tire-la-sonnette-d-alarme-sur.jpgNTE DE L'ANTARCTIQUE.

Par Alister Doyle Reuters - Dimanche 20 janvier, 19h25 -image jpgSTATION TROLL, Antarctique (Reuters) - Les scientifiques sonnent l'alarme concernant le danger de fonte rapide des glaces de l'Antarctique, qui ferait monter le niveau des océans du globe, a déclaré dimanche le Premier ministre norvégien, Jen Stoltenberg, au terme d'une visite sur ce continent.
"C'est alarmant. Les sonnettes d'alarme retentissent. Le fait que les décideurs feignent d'ignorer ces signaux est irresponsable", a estimé Stoltenberg dans une interview à Reuters, à la fin d'une visite de deux jours dans la station scientifique norvégienne Troll, dans l'est de l'Antarctique.
Lire l'Article: Oslo tire la sonnette d'alarme sur la fonte de l'Antarctique


Uribe veut l'aide médicale de Sarkozy .

PARIS (Reuters) - Alvaro Uribe a déclaré qu'il allait demander l'aide de Nicolas Sarkozy pour aider au déploiement d'une mission médicale internationale chargée de soigner les otages de la rébellion colombienne, dont Ingrid Betancourt. Tout l'article

Publié dans ENVIRONNEMENT - NATURE

Commenter cet article