C.Taubira accepte la mission parlementaire

Publié le par prg68

Christiane Taubira accepte la proposition de mission de Nicolas Sarkozy .
 
 Christiane Taubira (PRG) accepte la mission parlementaire
relative aux relations commerciales entre l'Europe et les pays d'Afrique, des
Caraïbes et du Pacifique.

Associated Press -PARIS - La députée radicale de gauche Christiane Taubira, qui avait refusé d'entrer dans le gouvernement Fillon l'an dernier, a accepté une mission consacrée aux relations commerciales entre l'Europe et 77 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), annonce l'Elysée mardi.

La députée guyanaise devra "réfléchir aux moyens de faire des accords de partenariats économiques (APE) (...) un atout et un instrument rénové du partenariat" entre l'UE et les pays ACP, précise l'Elysée dans un communiqué.

Les APE, largement décriés comme inéquitables en Afrique et par les ONG européennes, devaient organiser, à partir du 1er janvier, les échanges commerciaux entre l'Union européenne et ces pays. Mais les négociations ont été bloquées, le contenu des accords ayant été jugé trop libéral et dangereux pour les économies des pays en développement.

"Il faut arriver à faire reprendre les négociations, en intégrant la questioéveloppement, en plus des questions commercia", a expliqué Mme Taubira à l'Associated Press.

"Je ne suis pas du tout dans une logique d'ouverture", a par ailleurs affirmé la députée. "Je travaille pour que la présidence française de l'Union européenne réussisse sur cette question".

Elle devra rendre ses propositions à
Nicolas Sarkozy pour le 15 juin, soit deux semaines avant le début de la présidence française de l'Union. AP


Commentaire PRG 68
:Rappelons que Christiane Taubira, outre sa connaissance des problèmes commerciaux des Pays emergents a été députée européen durant un mandat (liste Energie Radicale de Bernard Tapie) de ce fait , elle connait bien les rouages de la Communauté Européenne et a gardée de nombreux contacts
Elle était venue à Colmar en candidate du PRG à la présidentielle en 2002; de nombreux colmariens avaient pu la saluer après la réunion publique à l'Hôtel du Champs de Mars. Ce fut un grand moment . Nul doute quelle saura convaincre et faire des propositions réalistes dans l'intérêt bien compris de l'Europe, de l'Afrique, des Caraïbes (elle est députée du département de la Guyane) et du Pacifique....car ce'est une femme de caractère qui appelle "un chat, un chat". NS devra s'en souvenir!
Images jpg- photos Alain Million PRG- en bas à gauche arrivée de Christiane à l'aéroport de Colmar - en bas à droite
 l'Hotel du Champs de Mars accueillie par Jacques Barthet délégué de la candidate à la présidentielle
.

Mardi 22 avril 2008
Actualités nationales

Publié dans Actualité

Commenter cet article