Journal Libération: Appel pour des Primaires à Gauche

Publié le par prg68

UNE INITIATIVE DE TERRA NOVA ET LIBERATION
  Le quotidien Libération publie ce matin dans ses colonnes, un appel pour l'organisation de primaires qui ne seraient pas seulement réservées aux candidats à la candidature membres du Parti socialiste mais ouvert à tous les candidats de gauche. Les sondages et en particulier celui qui a été publié lundi dernier pas ce même quotidien laissent apparaître un souhait fort des électeurs de gauche pour un mode de désignation de leur candidat(e) qui aille dans le sens de plus de démocratie. C'est une révolution et celà changera beaucoup de choses à gauche et dans les comportements du "personnel politique".
Par ailleurs, c'est la seule issue possible de la Gauche pour renouer avec son électorat traditionnel.
Une question sera posée: "Faut-il ouvrir ces primaires au Modem?"... certains y sont favorables, d'autres pas; nul doute que ce débat rebondira prochainement.
Administration du  blog
Extraits de l'article de Libé:
Politiques 26/08/2009 à 06h51

Gauche : rentrée en primaires

Réagir

PASCAL VIROT

L’idée n’est pas nouvelle. Mais l’appel que publie aujourd’hui Libération est sans précédent. Dans ce texte initié par Terra Nova (un think tank proche du PS) et son président Olivier Ferrand, les Français sont invités à se prononcer pour la désignation du candidat socialiste (ou de la gauche tout entière, si les partenaires du PS souscrivent à la démarche) pour 2012 (lire page 3). «Elément de refondation de la gauche», l’institution de primaires ouvertes à l’ensemble des sympathisants de gauche, est «avant tout porteuse d’un puissant élan de modernisation de notre vie démocratique nationale», indique l’appel, relayé par un site Internet dédié : www.primaire2012.fr...


Inspirées des modèles italien et américain (lire page 5), les primaires «à la française» ne sortent pas du chapeau comme ça. En 2006, le député radical de gauche Roger-Gérard Schwartzenberg avait rédigé une proposition de loi pour des primaires à droite comme à gauche.


LIRE SUR SITE LIBE

Les premiers signataires

Franck Adisson (Champion olympique de canoë) ; Philippe Aghion (Economiste, professeur à Harvard) ; Claude Alphandéry (Economiste) ; Jean-Pierre Azéma (Historien) ; Julien Bargeton (Auditeur) ; Laurent Barry (Anthropologue, membre du Collège de France) ; Delphine Batho (Députée) ; Jean-Michel Baylet (Président du PRG) ; Pierre Beaufils (Dirigeant de société) ; Christophe Bejach (Banquier d’investissement) ; Najat Belkacem (Porte-parole de Ségolène Royal) ; Aymen Ben Miled (Haut fonctionnaire territorial) ; Pierre Bergé (Homme d’affaires) ; Alain Bergounioux (Historien) ; Stéphane Beroud (Médecin du sport) ; Loïc Blondiaux (Politologue) ; Laurent Bouvet (Politologue) ; Emeric Bréhier (Directeur de cabinet de collectivité); Zabou Breitman (Actrice)...

Voir la suite

Publié dans Article de Presse

Commenter cet article