Histoire de Failles…

Publié le par prg68

photo AFP "la centrale géothermique suisse"


Bizarre, vous avez dit bizarre ? Oui bizarre…Un tremblement de terre provoque par des hommes…et silence radio… ! Oui vous avez bien entendu, nos amis bâlois ont provoque un petit séisme, oh !de petite magnitude, 3.6, pour permettre aux habitants de la cite rhénane de pouvoir se chauffer avec une énergie propre. Ainsi en injectant de l’eau sous pression dans la terre à une profondeur de 5kms, l’eau  va se chauffer à 200 °C et en la repompant on a de l’eau chaude. Seulement voila, dans cette région à risques sismique, dans NOTRE région, ce procédé a déclenché des secousses sismiques…Alors ?

Je m’attendais à un concert de protestations…d’abords de nos amis les Verts, étrangement silencieux. Puis de nos instances politiques en l’occurrence le Conseil General du Haut Rhin, puis du représentant de l’Etat Le Préfet du Haut Rhin…Rien de très audible !

Laissez faire et ne rien dire ? Est ce moins dangereux que l’implantation d’une centrale nucléaire ? Ou bien moins spectaculaire qu’un trou dans la couche d’ozone ?

 Nous le disons clairement, nous protestons contre cette atteinte à la stabilité de notre sous sol !!

 Le PRG  68  estime qu’une telle situation ne saurait perdurer ,qu’il est indispensable de faire part de nos craintes au gouvernement de Bale d’une part  et de renforcer les liens administratifs d’autre part au travers de la Région par exemple, pour éviter qu’à l’avenir des expériences de ce type ne se renouvellent.

F.GRADWOHL Membre du Bureau fédéral PRG 68

Publié dans prg68

Commenter cet article