Présidentielles 2012: Sondage IFOP/FRANCE-SOIR: Pas de Marine en tête

Publié le par prg68

Présidentielle 2012 : Quel suspense ! FRANCE-SOIR

A gauche, DSK creuse l'écart, mais Aubry n'a pas dit son dernier mot. La vérité centrale de notre sondage : il est impossible, aujourd'hui, de savoir qui seront en 2012 les finalistes de la présidentielle.

DSK et Sarkozy conservent le dessus sur Marine Le Pen dans la dernière enquête Ifop/France-Soir
DSK et Sarkozy conservent le dessus sur Marine Le Pen dans la dernière enquête Ifop/France-Soir MaxPPP

Comme France-Soir l'avait prévu et annoncé, voici notre second sondage Ifop concernant le premier tour de l'élection présidentielle de 2012. Simple « photographie » de l'opinion, rappelons-le. Beaucoup de choses bougeront encore. Mais il s'agit déjà d'une « photographie » éclairante.
Trois leçons principales s'en dégagent.
1. Dominique Strauss-Kahn gagne deux points par rapport à notre enquête Ifop du 18 février où, s'agissant du candidat PS, nous n'avions testé ce jour-là « que » DSK et Martine Aubry (alors que, cette fois, nous testons aussi Ségolène Royal et François Hollande). En l'état, Strauss-Kahn, candidat encore virtuel, apparaît plus que jamais comme le socialiste le plus performant. On verra.

Ce qui est frappant dans cette enquête, c'est l'importance du « vote utile ». En profitent, à des degrés divers, DSK (ou Aubry), Sarkozy et le FN. En pâtissent, par rapport à notre enquête du 18 février, Bayrou (– 1 %), Villepin (– 1 %), Morin (– 1 %) mais aussi Eva Joly (– 1,5 %), Mélenchon (– 1 %), Besancenot (– 1,5 %).

10 mars 10h17 (mise à jour à 20h28) LIBé

Marine Le Pen: les sondages se suivent et ne se ressemblent pas

Alors que l'institut Harris Interactive la plaçait en tête, l'Ifop - pour «France soir» - la donne en troisième position des intentions de vote, sauf en cas de candidature Royal... tout en notant une dynamique en faveur du FN. 

A la question «si dimanche prochain devait se dérouler le premier tour de la présidentielle, pour lequel des candidats suivants y aurait-il le plus de chance que vous votiez?» Dominique Strauss-Kahn viendrait en tête s’il est investi par le PS, avec 29% des intentions de vote, suivi par Nicolas Sarkozy (23%) et Marine Le Pen (21%). François Bayrou recueillerait 6% des voix, Eva Joly 5,5%, et Jean-Luc Mélenchon (PG) 5%.

189 commentaires

Autres articles liés:



Radio J renonce à inviter Marine Le Pen Lien vidéo BFM TV:Radio J, qui voulait briser un tabou en invitant ce dimanche la présidente du Front National Marine Le Pen, a annulé ce rendez-vous sous la pression d'associations juives qui pensent que le Front national reste un parti "antisémite et […]



•2ème SONDAGE HARRIS/LE PARISIEN du 7 mars 2011: 24% LEPEN, 23% DSK, 21% SARKOZY au 1er tour. Si le candidat du PS était HOLL ANDE il est donné pour 20%...voudrait-on encore nous faire peur qu'on ne s'y prendrait pas autrement! C'est après un 1er sond age assez critiqué selon lequel Marine Le […]



Les moments forts du DEBAT MELENCHON-LEPEN.La vidéo de BFM TV Après avoir annoncé sur notre antenne sa candidature à la présidentielle de 2012, le président du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon a accepté la tenu d’un débat avec Marine Le Pen sur notre antenne le 14 février prochain. suite […]

Publié dans Presidentielle

Commenter cet article