Déremboursement de certains médicaments pour longues maladie?

Publié le par prg68

24 juin 17h00 -Selon une information récente, il semble que l'auteur de cette stupide proposition soit le directeur de l'Assurance Maladie....on croit rêver.
PARIS - "Logique anti-sociale", "déclaration de guerre", "provocation": le directeur de l'Assurance-maladie Frédéric Van Roekeghem a provoqué mardi un tollé général des associations de malades, organisations de médecins, partis de gauche ou encore syndicats, en préconisant de ne plus rembourser qu'à hauteur de 35%, au lieu de 100%, les médicaments traitant les affections longue durée (ALD).

Selon la proposition du directeur de l'Union nationale des caisses d'assurance-maladie (UNCAM), les mutuelles rembourseraient le reste, avec le risque d'une hausse des cotisations pour les assurés.

Marchant sur des oeufs, le gouvernement jure que les malades continueront à être pris en charge à 100%, tout en ne fermant pas la porte à cette proposition. "Il faut préserver cette prise en charge à 100% des malades atteints d'une affection à longue durée", a ainsi promis mardi la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, sans préciser si les dépenses seront supportées par la "Sécu" ou par les mutuelles.

M. Van Roekeghem propose également de revoir les conditions d'entrée dans le dispositif ALD permettant une prise en charge à 100%.

"La réglementation prévoit (...) que le dispositif est réservé aux maladies 'longues et coûteuses' ce qui n'est plus le cas notamment dans le domaine cardio-vasculaire. Il faut donc adapter les conditions d'entrée en ALD tout en développant la prévention", préconise ainsi Frédéric Van Roekeghem dans un entretien au journal "Les Echos" de mardi. » Lire la suite

Voir également l'interview du Directeur de l'Assurance Maladie "hallucinant".

« Plus les mesures seront mises en oeuvre vite, plus le retour à l'équilibre sera conforté »


24 Juin 2008 12h00 -Dépenses maladie:Le gouvernement fait fausse route
et tire trop sur la corde!
Si le gouvernement continue son petit jeu dangereux sur les déremboursements de médicaments, probablement pour "privatiser" la protection sociale maladie il va vers une situation périlleuse.
Question: les taxes prélevées sur les tabacs, les alcools et ses cotisations sociales dues pour les fonctionnaires ont-elles été payées à la caisse d'assurance maladie par l'Etat?
Qu'il s'oblige à honorer ses engagements avant de "sabrer" les dépenses pour les maladies longues, pour des personnes déjà en situation psychologique difficile.
Qu'ils soient de droite ou de gauche les français ne pardonneraient pas ces façons de faire absolument "inhumaines".

Lire l'article sur Yahoo actualité:
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080624/thl-secu-social-comptes-maladie-96993ab.html

Publié dans Santé-Social- Famille

Commenter cet article